quarta-feira, 16 de maio de 2012

EXPOSITION NORMANDIE

Exposition « Deauville, passionnément Normandie »


Depuis sa fondation en 1860, face au Havre, Deauville a longtemps observé et partagé, "de l'aut'côté de l'eau" le sillage des grands paquebots qui ont jalonné l'aventure de la Compagnie Générale Transatlantique. Le fleuron de cette flotte de paquebots de légende, reste le paquebot Normandie, chef d'œuvre et quintessence de l'art déco à la française. Deauville lui consacre une exposition originale, en front de mer, dans le bâtiment art déco qui fut le premier Yacht Club de Deauville.

Dans un bâtiment maritime des années 30, contemporain du célèbre paquebot, l'exposition Le Normandie, paquebot de légende propose des maquettes originales du Normandie, des éléments de mobiliers et des affiches. Une table sera dressée, avec la vaisselle et l'argenterie provenant du Normandie. Des photos réalisées en 1935 par Roger Schall, lors de la croisière inaugurale, ainsi que des panneaux d'informations conçus à partir des archives de la Compagnie Générale Transatlantique, commentent et illustrent cette exposition. Par elle, Deauville rend hommage au paquebot de légende qui porte le même nom que Le Normandy, son Hôtel le plus célèbre.

Deauville, dont la tradition hôtelière porte les mêmes valeurs que French Lines, a accueilli 50 ans durant, les passagers américains en escale normande à Deauville. En 2012, la Ville de Deauville s'engage pour soutenir l'association, contribuer à la sauvegarde de son patrimoine, et accueille pour la première fois une exposition en phase avec cette histoire commune.

DEAUVILLE, PASSIONNEMENT NORMANDIE est une exposition conçue par la Ville de Deauville, en regard des trois expositions organisées au Havre - LE HAVRE, UN ETE PASSIONNEMENT France - consacrées au paquebot France. Une rétrospective sur les deux plus célèbres « ambassadeurs des mers » visible de part et d'autre de l'estuaire en partenariat avec French Lines.

Dans la cadre de l'exposition, rencontre avec Pierre-Roland Saint-Dizier, scénariste de la bande-dessinée Normandie. Il sera accompagné de Cedric Fernandez, samedi 19 mai 2012.

Informations complémentaires : http://www.frenchlines.com/actualites_fr.php





Sem comentários:

Enviar um comentário